[bull-ia] Programme National de Recherche en IA – Lettre d’information numéro 2 – Décembre 2019

L’original de ce message est le pdf ci-joint.

En voici une version texte ci-dessous


Editorial

Le Global Forum on AI for Humanity (GFAIH) s’est tenu fin octobre à Paris en préfiguration du futur Global Partnership on AI (GPAI), dont l’objectif de constituer une instance mondiale de réflexion sur l’IA et son impact a été confirmé au dernier sommet du G7 à Biarritz.

Le Comité international de programme assemblé par le CNRS et Inria a réuni un aréopage d’intervenants sur trois jours composés de cinq ateliers ciblés et huit sessions plénières. Le programme couvrait la plupart des sujets pertinents en vue d’applications socialement bénéfiques de l’IA: confiance et responsabilité; gouvernance des données; futur du travail et de l’emploi; délégation de décisions aux machines; respect des valeurs humaines ; principaux défis pour la recherche en IA; collaboration internationale et mise en place du GPAI.

Pendant trois jours, quelque 400 participants se sont réunis dans le cadre prestigieux du centre de conférences de l’Institut de France. Le Président Emmanuel Macron a prononcé un discours sur la stratégie de la France en matière d’IA et sur le rôle que l’Europe doit jouer pour le développement d’IA de confiance; il a également annoncé la création du centre d’expertise français du GPAI, dont l’opération est confiée à Inria. La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, ainsi que le secrétaire d’État au Secteur numérique, Cédric O, se sont exprimés devant l’assistance. Au total, plus de 150 conférenciers internationaux ont échangé leurs points de vue lors de tables rondes.

En organisant le GFAIH, notre pays a montré qu’il compte être un acteur majeur de l’IA avec la préoccupation – partagée avec de nombreux autres – de la développer au bénéfice de l’humanité.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des sessions plénières de la conférence sur cette playlist – https://www.youtube.com/watch?v=FUrioNfyjvU&list=PLJ1qHZpFsMsTXDBLLWIkAUXQG_d5Ru3CT.

Dernières actualités du programme

01 Bilan ANR : Résultats de l’Appel Chaires de recherche et d’enseignement en IA

L’Agence nationale de la recherche (ANR) publie la liste de projets sélectionnés dans le cadre de l’appel Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle à date du 12 décembre 2019. 40 projets ont été sélectionnés dont 4 co-financés par l’agence de l’innovation de défense (AID). Ces Chaires sont réparties sur l’ensemble du territoire et reflêtent la diversité des thématiques dans les projets soumis : la robotique, les sciences de la terre, le cœur de l’IA, les neurosciences, la médecine, la vision par ordinateur, la sécurité, la finance, les sciences cognitives, l’éthique, la représentation de connaissances, le traitement automatique du langage et le développement durable.

La liste de projets sélectionnés est disponible sur la page de l’AAP – https://anr.fr/fr/detail/call/chaires-de-recherche-et-denseignement-en-intelligence-artificielle/

02 Présentation : Formation à l’IA en première priorité de la stratégie française

Le 30 octobre dernier lors du GFAIH, le Président de la République a placé la formation, la reconversion et l’éducation à l’IA en première priorité de la poursuite de la stratégie française pour l’IA. Le Président a annoncé plusieurs objectifs pour la stratégie sur la formation IA. A l’image de la Finlande, un programme d’éducation et d’appropriation de l’IA par les populations devra amener 1% de la population à y être formé. Sur la formation initiale, le nombre de masters en IA a déjà doublé en quelques années. L’objectif est de le doubler une nouvelle fois. Un diplôme de bachelor en IA va être créé. La formation professionnelle sera également soutenue pour faciliter la reconversion vers l’IA. Enfin, pour que l’offre globale de formation française en IA soit visible, un programme de labellisation va être mis en place, ayant vocation à être étendu à l’échelle européenne.


03 Présentation : 3IA MIAI – Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence

MIAI, l’institut grenoblois interdisciplinaire en Intelligence Artificielle, développe la nouvelle génération de modèles et systèmes d’IA, depuis les architectures matérielles et embarquées jusqu’aux logiciels, avec un focus particulier sur la santé, l’environnement et l’énergie, et l’industrie 4.0. MIAI étudie aussi comment l’IA est perçue par notre société et quels sont les problèmes juridiques et éthiques

posés par l’utilisation croissante d’outils issus de l’IA. Avec plus de 60 partenaires industriels, plus de 500 personnes, industriels et académiques, collaborent à ces différents aspects. Un programme dédié vise aussi à créer, chaque année, de nouvelles startups dans les domaines reliés à l’IA. MIAI propose également des cours en IA, ouverts aux étudiants de tous niveaux et aux professionnels, cours qui peuvent donner lieu à des qualifications en IA et dans ses domaines d’application. Enfin, MIAI souhaite engager un dialogue permanent avec la société sur tous les aspects de l’IA.

Pour en savoir plus sur MIAI – https://miai.univ-grenoble-alpes.fr/
Pour en savoir plus sur les 3IA, cliquez ici https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/lancement-de-4-instituts-interdisciplinaires-dintelligence-artificielle-3ia-et-ouverture-de-deux/

04 Présentation : GENCI lance une nouvelle procédure d’accès sur le supercalculateur Jean Zay

Pour les chercheurs en IA, GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) a fait l’acquisition en janvier 2019 d’un nouveau supercalculateur, nommé Jean Zay, doté de plus de 1000 GPUs Nvidia V100 32 Go, un concentré de technologies HPC et IA réunies dans un système HPE SGI 8600 d’une puissance de 16 pétaflops. Installé sur le plateau de Saclay à l’Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS) du CNRS, ce supercalculateur est disponible gratuitement 24 h / 24, 7 j / 7 via une nouvelle procédure d’accès nommée « Accès Dynamique » depuis le 1er octobre ! Avec l’acquisition du nouveau supercalculateur Jean Zay, GENCI s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle, qui vise à faire de la France le leader européen de la recherche en intelligence artificielle.

Pour en savoir plus sur la machine Jean Zay et sur la procédure d’Accès Dynamique – http://www.genci.fr/fr/node/1010

 05 Annonce : Créez avec nous l’IA qui parle français ! Etalab lance le projet PIAF

Dans le cadre du Lab IA, Etalab lance le projet PIAF (Pour des intelligences artificielles francophones) dont l’objectif est de créer un jeu de données de questions-réponses francophone sur le modèle du Stanford Question Answering Dataset (SQuAD). L’équipe

projet serait heureuse d’échanger avec les chercheurs intéressés soit pour participer à la constitution du jeu de données soit pour réutiliser les données produites.

Pour en savoir plus sur PIAF https://piaf.etalab.studio/
Pour contacter l’équipe PIAF : piaf@data.gouv.fr
Agenda

Appels à projets ouverts par date de soumission:

▪ 17/01/2020 : CNRS, MITI – Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle : AAP2020
▪ 29/01/2020: DGE/BPI – AAP Mutualisation et au partage de données pour l’Intelligence Artificielle
▪ 24/03/2020: ANR – Appel à projets générique 2020 (AAPG2020). Intègre la priorité IA (domaine 5.2)

Autres dates importantes:

▪ 22/11/2019 : Inauguration du 3IA Côté d’Azur. Pour en savoir plus sur le 3IA Côte d’Azur

▪ 06/12/2019 : Inauguration du 3IA MIAI. Pour en savoir plus sur MIAI
Le comité de rédaction

Bertrand BRAUNSCHWEIG, Coordinateur recherche (bertrand.braunschweig@inria.fr) – Frédéric PRECIOSO, Responsable de programme ANR (frederic.precioso@agencerecherche.fr) – Ana VALCARCEL ORTI, Responsable de Projets recherche (ana.valcarcel-orti@inria.fr) – Laurent VERCOUTER, Responsable du domaine formation (laurent.vercouter@inria.fr) et la Coordination nationale du plan IA