Le GDR sur les aspects formels et algorithmiques de l’Intelligence Artificielle (GDR IA) est une structure financée par l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs interactions (INS2I) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Plus exactement le GDR IA couvre les problématiques suivantes:
- RCR. Représentation des connaissances et modélisation des raisonnements
- IMG. Incertitude, modèles graphiques, réseaux Bayésiens
- PPC. Contraintes et SAT
- APP. Apprentissage
- PRH. Planification et recherche heuristique
- SMA. Systèmes multi-agents et décision collective
Il s’agit donc de thématiques scientifiques au cœur de l’intelligence artificielle. Mais la recherche en intelligence artificielle ne se limite pas à ces thématiques. Voici une carte des principales thématiques de l’intelligence artificielles :
On peut voir sur cette carte 3 thématiques un peu séparées des autres. Si elles ont toutes un lien historique étroit avec le développement du reste de l’intelligence artificielle, elles ont également une composante propre forte. Et, en particulier, ces thématiques correspondent à d’autres GDR du CNRS. Il s’agit pour:
- la vision du GDR ISIS
- la robotique du GDR Robotique
- le traitement automatique des langues du GDR TAL
Une autre thématique liée est celle de la recherche d’information et du Big Data, thématique du GDR MaDICS.
L’intelligence artificielle a également un lien fort avec d’autres disciplines informatiques comme par exemple l’informatique théorique (GDR IM), la bioinformatique (GDR BIM), la recherche opérationnelle (GDR RO), etc.
Le but du GDR IA est principalement l’animation scientifique de la communauté travaillant sur les Aspects Formels et Algorithmiques de l’Intelligence Artificielle. Mais il peut également servir de relai à l’INS2I pour des questions de veille scientifique ou de réponses aux questions sociétales.
Au niveau de la structuration, le GDR IA est piloté par un comité de direction, qui est en charge de l’animation scientifique et de la gestion budgetaire du GDR.
Le GDR IA a également mis en place un comité scientifique, composé des membres du comité de direction et de personnalités scientifiques du domaine. Ce comité est consulté pour les questions scientifiques et/ou sociétales adressées au GDR.
Au niveau de l’animation scientifique, étant donné que les sous-communautés composant le GDR disposent déjà de structures d’animation propres par l’intermédiaire des conférences francophones et de l’AFIA, le GDR RADIA souhaite privilégier les animations transversales, que ce soit entre sous-communautés du GDR, qu’entre GDR.
Pour consulter plus en détail les activités du GDR, consultez la page Activités.
Si les activités du GDR IA vous intéressent, nous vous invitons à vous inscrire, soit simplement à la liste de diffusion du GDR, pour être tenus au courant des actualité, ou à l’annuaire du GDR.