[bull-ia] Appel à participation: compétition DriveToGaether PFIA’19

Après la compétition « Intelligence Artificielle sur robot » lors de la conférence RFIA’16 et la compétition « BotContest » lors de la conférence PFIA’17, l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA, http://www.afia.asso.fr/) organise une compétition « DriveToGæther* » lors de la conférence PFIA’19.

Les modalités définitives de la compétition seront communiquées par mail: inscrivez-vous ici[1].

Cette compétition est ouverte à tous, seul ou en équipe. Nous invitons les chercheurs, étudiants, académiques, lycéens, ingénieurs, amateurs, industriels et grand public à participer. Déclarez-nous déjà votre intention de participer et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information.
Contact et questions :   contact@afia-competitions.fr 

Lien:
——
[1]  https://us16.list-manage.com/subscribe?u=a12e67c95de78a5da5542a6d2&id=00e86b4b94

———————–

Si le test de Turing visait à rendre l’humain et la machine aussi crédibles l’un que l’autre, et ainsi à démontrer l’intelligence de la machine par rapport à celle de l’humain, l’humain n’est cependant pas toujours performant : il y a environ 3600 morts par an dans des accidents de la circulation sur les routes françaises, 40 000 aux USA et beaucoup plus dans les pays en voie de développement. Si les véhicules robotisés ont été proposés au début des années 90 pour améliorer cette situation, la société semble cependant se diriger vers un trafic routier certes composé de véhicules autonomes mais aussi dans un premier temps en coexistence avec des robots conduits par des humains.

La présente compétition vise non seulement à réaliser des robots autonomes (holonomes ou pas) mais aussi à faire collaborer dans un but commun ces robots pilotés par un programme informatique avec des robots conduits par un humain. Chaque équipe lance sur un terrain des robots pilotées par des humains (via un téléphone portable, une tablette, une manette) et des robots pilotés par un programme informatique et disposant de capteurs et d’actionneurs. La plateforme robotique n’est pas imposée, si ce n’est d’être compatible avec les dimensions du terrain et de ses chemins. Ces deux types de robots doivent collaborer (les robots s’adaptant aux conducteurs humains et/ou l’inverse) pour évacuer des blessés, par exemple une petite fille au coin nord-ouest et un grand père au coin sud-est, et les transporter vers d’autres points fixés sur le terrain (hôpitaux), tout en évitant les collisions. La carte du terrain n’est fournie aux équipes qu’en début de match. Les robots suivent des lignes. Chaque équipe de robots reçoit des récompenses pour les vies sauvées.

Comité d’organisation : Carole Adam (LIG), Florence Bannay (IRIT), Anne-Gwenn Bosser (Lab-STICC), Dominique Busso (Atlangames), Cindy Even (Virtualys), Christophe Leroux (CEA LIST),  Frédéric Maris (IRIT), Philippe Morignot (Aspertise), Nicolas Pépin-Hermann (BA Systèmes), Sylvie Saget (CLASP), Olivier Simonin (CITI), Julien Vianey (IRIT).

*togaether= to gather+together