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Veuillez nous excuser pour les réceptions multiples
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Appel à publication pour le numéro spécial « Intelligence artificielle
des jeux informatisés » de la Revue d’Intelligence Artificielle qui sera
édité l’année prochaine.
DATES IMPORTANTES
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* Date limite de remise des contributions : 21/10/2016
* Notification des auteurs : 13/03/2017
* Version finale des contributions : 07/04/2017
* Parution du numéro spécial : juin 2017, numéro disponible pour PFIA 2017
Thématique
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Parmi les nombreuses applications possibles de l’Intelligence
Artificielle, les jeux informatisés constituent un terrain
d’expérimentation pratique et efficace pour le développement de méthodes
et techniques innovantes. Par jeu informatisé, nous comprenons tous jeux
pouvant être joués sur un ordinateur ou une machine : jeux vidéo, jeux
plateaux comme les Échecs ou le Go, jeux sérieux, etc. Outre le côté
ludique, les jeux informatisés proposent des environnements simplifiés
par rapport au monde réel, mais aux règles toutefois suffisamment riches
pour poser des problèmes scientifiquement pertinents : compréhension
d’un environnement dynamique, extraction de connaissances, prise de
décision à partir d’informations souvent incomplètes, planification
d’actions, recherche de chemin, coopération, apprentissage de
comportement crédible souhaité, optimisation, etc. Ces problèmes sont
communs avec d’autres domaines applicatifs tels que la robotique, mais
les jeux informatisés offrent une plus grande flexibilité : grâce à leur
caractère dématérialisé, ce sont des environnements peu chers,
transportables, sans besoin de maintenance, et où l’écoulement du temps
peut être accéléré à loisir.
Objectif de ce numéro spécial
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L’objectif de ce numéro spécial est de capturer un instantané des
travaux et directions de recherche en cours dans le domaine de l’IA des
jeux, ainsi que de mettre en perspective les enjeux auxquels cette
recherche sera confrontée dans les années à venir.
De manière non exhaustive, les articles de ce numéro spécial pourront
porter sur les problèmes, méthodes et techniques suivants :
* Planification d’action,
* Calcul de chemin,
* Prise de décisions dans un environnement dynamique, dans un jeu à
information complète ou incomplète,
* Extraction et fouille de données liées aux jeux,
* CSP/SAT dans les jeux,
* Systèmes multi-agents coopératifs ou compétitifs,
* Apprentissage de règles de jeu, de comportements,
* Raisonnement spatial et temporel,
* Personnages crédibles pour les jeux vidéo (émotion, personnalité),
immersion du joueur,
* Génération narrative,
* User experience,
* Game play programming,
* Moteur programming,
* Jeu/application sérieux-se, jeu à objectif (GWAP).
Comité de relecture
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– Jean-François Baffier (NII, Japon)
– Ariane Bitoun (MASAGroup Paris)
– Anne-Gwenn Bosser (ENIB Brest)
– Stéphane Cardon (École de Saint-Cyr)
– Fred Charles (Teesside University, UK)
– Caroline Chopinaud (Craft AI)
– Éric Jacopin (École de Saint-Cyr)
– Mehdi Kaytoue (Insa Lyon)
– Clodéric Mars (Craft AI)
– Mihai Polceanu (FIU Miami, USA)
– Chedy Raïssi (Inria Nancy Grand-Est)
Recommandations aux auteurs
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Les soumissions sont à envoyer à Florian Richoux
(florian.richoux@univ-nantes.fr) et devront respecter la feuille de
style de la revue disponible à l’adresse
http://ria.revuesonline.com/appel.jsp (ou sur demande à ria@lavoisier.fr).
Les articles devront faire entre 20 et 30 pages. Ils seront acceptés en
français (ou en anglais pour les auteurs non francophones) et devront
être des articles non déjà publiés.
Les soumissions doivent être envoyées sous forme de fichier PDF.
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Florian RICHOUX – Associate Professor
www.richoux.fr | LINA – Université de Nantes
florian.richoux@univ-nantes.fr | 2 chemin de la Houssinière, BP92208
+33 (0)2 51 12 58 44 | 44322 NANTES cedex 3, FRANCE
Desinscription: envoyez un message a: bull-ia-unsubscribe@gdria.fr
Pour obtenir de l’aide, ecrivez a: bull-ia-help@gdria.fr