Bonjour =C3=A0 toutes et =C3=A0 tous,
un petit rappel pour jeudi 11h.
Bien cordialement
Tristan et Christophe
——– Message transf=C3=A9r=C3=A9 ——–
Sujet=
:
[GT IA des jeux] S=C3=A9minaires en ligne : 14 janvier
11h-midi, et 28 janvier 11h-midi
Date&=
nbsp;:
Wed, 23 Dec 2020 15:32:47 +0100
De&nb=
sp;:
Christophe REY <christophe.rey@uc=
a.fr>
Pour&=
nbsp;:
Christophe Rey <christophe.rey@uc=
a.fr>
=20
Bonjour =C3=A0 toutes et tous,
suite =C3=A0 une ann=C3=A9e 2020 difficile, nous d=C3=A9marrons d=
=C3=A8s janvier
2021 un s=C3=A9minaire en ligne d’une heure une ou deux fois par mo=
is
(si possible).
Jeudi 14 janvier de 11h =C3=A0 midi, nous aurons le plaisir
d’=C3=A9couter et d’=C3=A9changer avec St=C3=A9phane Cardon =C3=A0 =
propos de "Cloud
gaming et d’utilisation de cartes graphiques pour planifier les
comportements des personnages d’un jeu-vid=C3=A9o".
Jeudi 28 janvier de 11h =C3=A0 midi, nous aurons le plaisir
d’=C3=A9couter et d’=C3=A9changer avec Abdallah Saffidine =C3=A0 pr=
opos de
"Positional Games and Quantified Boolean Formulas" (encod=
age en
QBF de certains jeux de plateaux =C3=A0 deux joueurs).
Les s=C3=A9minaires se feront avec Teams et les coordonn=C3=A9es so=
nt
donn=C3=A9es ci-dessous.
Tr=C3=A8s belles f=C3=AAtes de fin d’ann=C3=A9e !
Tristan et Christophe
———————-
Tristan Cazenave
LAMSADE – Universit=C3=A9 Paris Dauphine
Christophe Rey
LIMOS – Universit=C3=A9 Clermont Auvergne
GT IA des jeux / Game AI WG (GDR IA du CNRS)
Site Web=
– =
Forum
———————-
Groupe de
Travail en IA des jeux du GDR IA du CNRS vous a invit=C3=A9=
=C3=A0
=C2=AB [GT IA des jeux] S=C3=A9minaire en ligne, 14 ja=
nvier
11h-midi. St=C3=A9phane Cardon – Cloud gaming et utilisatio=
n
de cartes graphiques pour planifier les comportements
des personnages d’un jeu-vid=C3=A9o =C2=BB
Titre :
[GT IA des jeux] S=C3=A9minaire en ligne, 14 janvier 11h-midi. St=C3=A9phane=Cardon
– Cloud gaming et utilisation de cartes graphiques pour
planifier les comportements des personnages d’un
jeu-vid=C3=A9o
Quand :
jeudi 14 janvier 2021 11:00
=E2=80=93 12:00
Organisateur :
Groupe de Travail en IA
des jeux du GDR IA du CNRS <GroupedeTravailenIAdesjeuxduGDRIAd=
uCNRS@ucafr.onmicrosoft.com>
Description :
St=C3=A9phane Cardon a
d=C3=A9marr=C3=A9 sa vie universitaire comme math=C3=A9mati=
cien, mais
s’est vite ravis=C3=A9 tant l’informatique en g=C3=A9n=C3=
=A9ral, et
l’intelligence articielle en particulier, est plaisante.
Incertitude, cha=C3=AEnes de markov et planification ont
form=C3=A9 le c=C5=93ur de sa th=C3=A8se (2003, universit=
=C3=A9 d’Artois),
puis les contraintes l’ont satisfait (MCF au CRIL
2003-2012) jusqu’=C3=A0 ce qu’il rejoigne le centre de
recherche des =C3=A9coles (CREC) de Co=C3=ABtquidan pour d=
=C3=A9ployer
sa passion des jeux dans ses enseignements et ses
recherches : unreal, unity, r=C3=A9alit=C3=A9 virtuelle et
augment=C3=A9e d’une part, gestion du stress et planificati=
on
d’autre part. Pour cette pr=C3=A9sentation, il abordera la
planification sous l’angle du cloud gaming et de
l’utilisation de cartes graphiques pour planifier les
comportements des personnages d’un jeu-vid=C3=A9o. En effet=
,
la puissance des cartes graphiques ne cesse de cro=C3=AEtre
et leur efficacit=C3=A9 =C3=A9nerg=C3=A9tique les rend s=C3=
=A9duisantes pour
toutes les t=C3=A2ches =C3=A0 assurer dans un jeu, comme ce=
lle de
planifier les comportements de milliers de ces
personnages en un clin d’=C5=93il : repr=C3=A9sentation du
probl=C3=A8me, algorithmes et performances seront les sujet=
s
principaux de cette pr=C3=A9sentation.
___________________________________________________________________________=
_____
Vous =C3=AAtes invit=C3=A9 =C3=A0 participer =C3=A0 une r=
=C3=A9union Microsoft
Teams Nous rejoindre sur votre ordinateur ou votre
appareil mobile Cliquez ici pour participer =C3=A0 la r=C3=
=A9union<https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a62b039f773=
7a4670999669b961bbe4a7%40thread.tacv2/1608721511612?context=3D%7b%22Tid%22%=
3a%225a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%229c13a823-02d0=
-4f62-98c9-7c6afe2a97d5%22%7d>
Rejoindre =C3=A0 l’aide d’un appareil de vid=C3=A9oconf=C3=
=A9rence teams@vc.uca.fr
ID de la vid=C3=A9oconf=C3=A9rence: 129 253 130 1 Autres
instructions relatives =C3=A0 la num=C3=A9rotation VTC<https://pexip.me/teams/vc.uca.fr/12925=
31301>
Pour en savoir plus<https://a=
ka.ms/JoinTeamsMeeting>
| Options de r=C3=A9union<=
;https://teams.microsoft.com/meetingOptions/?organizerId=3D9c13a823-02d0-4f=
62-98c9-7c6afe2a97d5&tenantId=3D5a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1&am=
p;threadId=3D19_62b039f7737a4670999669b961bbe4a7@thread.tacv2&messageId=
=3D1608721511612&language=3Dfr-FR>
___________________________________________________________________________=
_____
Groupe de
Travail en IA des jeux du GDR IA du CNRS vous a invit=C3=A9=
=C3=A0
=C2=AB [GT IA des jeux] S=C3=A9minaire en ligne, 28 ja=
nvier
11h-midi. Abdallah Saffidine – Positional Games and
Quantified Boolean Formulas =C2=BB
Titre :
[GT IA des jeux] S=C3=A9minaire en ligne, 28 janvier 11h-midi. AbdallahSaffidine – Positional Games and Quantified Boolean
Formulas
Quand :
jeudi 28 janvier 2021 11:00
=E2=80=93 12:00
Organisateur :
Groupe de Travail en IA
des jeux du GDR IA du CNRS <GroupedeTravailenIAdesjeuxduGDRIAd=
uCNRS@ucafr.onmicrosoft.com>
Description :
Abdallah Saffidine is
a lecturer at the University of New South Wales, Sydney,
Australia since 2018. Before that, Abdallah had been a
Postdoctoral Research Fellow at ANU, Australia and at
UNSW, Australia, and graduated with a PhD from
Universit=C3=A9 Paris-Dauphine, France in 2013. Abdallah ha=
s
been the recipient of a Discovery Early-Career Research
Award (DECRA) of the Australian Research Council in
2015–2017. Abdallah has a wide range of interests from
games, planning, and other areas of decision-making to
logic, complexity and other areas of theory. Positional
games are a mathematical class of two-player games
comprising Tic-tac-toe and its generalizations. We
propose a novel encoding of these games into Quantified
Boolean Formulas (QBFs) such that a game instance admits
a winning strategy for the first player if and only if
the corresponding formula is true. Our approach improves
over previous QBF encodings of games in multiple ways.
First, it is generic and lets us encode other positional
games, such as Hex. Second, structural properties of
positional games together with a careful treatment of
illegal moves let us generate more compact instances
that can be solved faster by state-of-the-art QBF
solvers. We establish the latter fact through extensive
experiments. Finally, the compactness of our new
encoding makes it feasible to translate realistic game
problems. We identify a few such problems of historical
significance and put them forward to the QBF community
as milestones of increasing difficulty. [Joint work with
Valentin Mayer-Eichberger, appears at SAT2020 with title
"Positional Games and QBF: The Corrective Encoding&quo=
t;]
___________________________________________________________________________=
_____
Vous =C3=AAtes invit=C3=A9 =C3=A0 participer =C3=A0 une r=
=C3=A9union Microsoft
Teams Nous rejoindre sur votre ordinateur ou votre
appareil mobile Cliquez ici pour participer =C3=A0 la r=C3=
=A9union<https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a62b039f773=
7a4670999669b961bbe4a7%40thread.tacv2/1608733370749?context=3D%7b%22Tid%22%=
3a%225a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%229c13a823-02d0=
-4f62-98c9-7c6afe2a97d5%22%7d>
Rejoindre =C3=A0 l’aide d’un appareil de vid=C3=A9oconf=C3=
=A9rence teams@vc.uca.fr
ID de la vid=C3=A9oconf=C3=A9rence: 127 409 678 0 Autres
instructions relatives =C3=A0 la num=C3=A9rotation VTC<https://pexip.me/teams/vc.uca.fr/12740=
96780>
Pour en savoir plus<https://a=
ka.ms/JoinTeamsMeeting>
| Options de r=C3=A9union<=
;https://teams.microsoft.com/meetingOptions/?organizerId=3D9c13a823-02d0-4f=
62-98c9-7c6afe2a97d5&tenantId=3D5a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1&am=
p;threadId=3D19_62b039f7737a4670999669b961bbe4a7@thread.tacv2&messageId=
=3D1608733370749&language=3Dfr-FR>
___________________________________________________________________________=
_____
Participants :
Christophe Rey <christophe.rey@uca.fr>
Groupe de Travail en IA
des jeux du GDR IA du CNRS <GroupedeTravailenIAdesjeuxduGDRIAd=
uCNRS@ucafr.onmicrosoft.com>