[bull-ia] [GT IA des jeux] Rappel : 2 prochains séminair

Bonjour =C3=A0 toutes et tous,

un petit rappel pour les 2 jeudis =C3=A0 venir.

Bien cordialement

Christophe

——– Message transf=C3=A9r=C3=A9 ——–

Sujet=
 :

[GT IA des jeux] 2 prochains s=C3=A9minaires en visio : 22 =
et
29 avril =C3=A0 11h

Date&=
nbsp;:
Fri, 2 Apr 2021 17:19:02 +0200

De&nb=
sp;:
Christophe REY <christophe.rey@uca.fr>

Pour&=
nbsp;:
christophe.rey@uca.fr <christophe.rey@uca.fr>,
gt-jeux@gdria.fr <gt-jeux@gdria.fr>,
bull-ia@gdria.fr

Bonjour =C3=A0 toutes et tous,

voici les informations pour les deux prochains s=C3=A9minaires en vis=
io
du Groupe de Travail IA des jeux du GDR IA (en fin de message).

Bien Cordialement

Tristan Cazenave, LAMSADE, universit=C3=A9 Paris Dauphine
Christophe Rey, LIMOS, Universit=C3=A9 Clermont Auvergne

*******************************************************

Jeudi 22 avril de 11h =C3=A0 midi

Florian RICHOUX
Senior researcher, Machine Learning Research Team, AIRC, AIST

Titre : Jouer =C3=A0 microRTS avec la programmation par contrainte et
la th=C3=A9orie de la d=C3=A9cision.
R=C3=A9sum=C3=A9 : Tous les jours, nous faisons des choix et prenons =
des
d=C3=A9cisions sans avoir une parfaite connaissance de tous les
param=C3=A8tres qui rentrent en compte. Nous, =C3=AAtres humains, nou=
s nous
reposons sur notre exp=C3=A9rience et notre intuition. Qu’en est-il
pour une machine ? Le point de d=C3=A9part de ces travaux a =C3=A9t=
=C3=A9 de
chercher =C3=A0 r=C3=A9soudre des probl=C3=A8mes de prise de d=C3=A9c=
isions sous
incertitude, avec le moins de param=C3=A8tres arbitraires possible.
Pour cela, nous proposons de combiner programmation par contrainte
et th=C3=A9orie de la d=C3=A9cision.
Nous prenons microRTS comme terrain exp=C3=A9rimental. Il s’agit d’un
jeude strat=C3=A9gie en temps r=C3=A9el (RTS) minimaliste cr=C3=A9=C3=
=A9 pour la
recherche qui contient toutes les m=C3=A9caniques de base du genre :
simultan=C3=A9it=C3=A9 des actions, gestion de multiples unit=C3=A9s =
et
b=C3=A2timents, gestion =C3=A9conomique, unit=C3=A9s militaires aux d=
iff=C3=A9rentes
caract=C3=A9ristiques, et surtout un brouillard de guerre tel que l’a
th=C3=A9oris=C3=A9 Clausewitz, rendant ainsi l’environnement que
partiellement observable. Dans ce contexte, sachant que les trois
unit=C3=A9s militaires du jeu reprennent sensiblement la triangulaire
pierre-feuille-ciseaux, nous nous posons la question de quelles
unit=C3=A9s produire pour contrer au mieux l’arm=C3=A9e adverse.

Informations de connexion :
<https:=
//teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NWYyYzg4NmUtZmRiOC00MTE5LW=
FiZGYtYjRmNmI3YzJkMDNk%40thread.v2/0?context=3D%7b%22Tid%22%3a%225a16bd04-b=
475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%229c13a823-02d0-4f62-98c9-7c6a=
fe2a97d5%22%7d>

*******************************************************

jeudi 29 avril de 11h =C3=A0 midi

Carole ADAM
Ma=C3=AEtresse de Conf=C3=A9rences, Equipe STEAMER, LIG – CNRS UMR 52=
17,
Universit=C3=A9 Grenoble-Alpes

Titre : Simulation interactive pour la gestion de crise

R=C3=A9sum=C3=A9 : Les situations de crise se font de plus en plus
nombreuses (d=C3=A9sastres naturels comme les inondations, attentats,
=C3=A9pid=C3=A9mies, accidents industriels) et il est important de bi=
en s’y
pr=C3=A9parer pour limiter leur impact. Dans ce cadre, la simulation =
=C3=A0
base d’agents permet d’=C3=A9laborer des outils d’aide =C3=A0 la d=C3=
=A9cision,
d’exploration de sc=C3=A9narios, ou de sensibilisation du grand publi=
c,
par exemple sous la forme de jeux s=C3=A9rieux. Dans ce s=C3=A9minair=
e nous
pr=C3=A9senterons quelques exemples de simulateurs multi-agent, plus =
ou
moins gamifi=C3=A9s, appliqu=C3=A9s=C3=A0 divers sc=C3=A9narios.=

Informations de connexion :
<https:=
//teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MTkwZGRjM2YtZmY4Yy00N2I5LT=
gyODYtMGM3ZTdiOGJmZGEy%40thread.v2/0?context=3D%7b%22Tid%22%3a%225a16bd04-b=
475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%229c13a823-02d0-4f62-98c9-7c6a=
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