[bull-ia] [GT IA des jeux] Séminaires en ligne : 14 janv

Bonjour =C3=A0 toutes et tous,

suite =C3=A0 une ann=C3=A9e 2020 difficile, nous d=C3=A9marrons d=C3=
=A8s janvier 2021
un s=C3=A9minaire en ligne d’une heure une ou deux fois par mois (si
possible).

Jeudi 14 janvier de 11h =C3=A0 midi, nous aurons le plaisir d’=C3=A9=
couter
et d’=C3=A9changer avec St=C3=A9phane Cardon =C3=A0 propos de "C=
loud gaming et
d’utilisation de cartes graphiques pour planifier les
comportements des personnages d’un jeu-vid=C3=A9o".

Jeudi 28 janvier de 11h =C3=A0 midi, nous aurons le plaisir d’=C3=A9=
couter
et d’=C3=A9changer avec Abdallah Saffidine =C3=A0 propos de "Pos=
itional
Games and Quantified Boolean Formulas" (encodage en QBF de
certains jeux de plateaux =C3=A0 deux joueurs).

Les s=C3=A9minaires se feront avec Teams et les coordonn=C3=A9es sont
donn=C3=A9es ci-dessous.

Tr=C3=A8s belles f=C3=AAtes de fin d’ann=C3=A9e !

Tristan et Christophe

———————-

Tristan Cazenave
LAMSADE – Universit=C3=A9 Paris Dauphine

Christophe Rey
LIMOS – Universit=C3=A9 Clermont Auvergne

GT IA des jeux / Game AI WG (GDR IA du CNRS)
Site Web
– Fo=
rum

———————-

Groupe de
Travail en IA des jeux du GDR IA du CNRS vous a invit=C3=A9 =
=C3=A0
=C2=AB [GT IA des jeux] S=C3=A9minaire en ligne, 14 janv=
ier
11h-midi. St=C3=A9phane Cardon – Cloud gaming et utilisation =
de
cartes graphiques pour planifier les comportements des
personnages d’un jeu-vid=C3=A9o =C2=BB

Titre :

[GT IA des jeux] S=C3=A9mina=
ire
en ligne, 14 janvier 11h-midi. St=C3=A9phane Cardon – Cloud
gaming et utilisation de cartes graphiques pour planifier
les comportements des personnages d’un jeu-vid=C3=A9o

Quand :

jeudi 14 janvier 2021 11:00 =E2=
=80=93
12:00

Organisateur :

Groupe de Travail en IA des
jeux du GDR IA du CNRS <GroupedeTravailenIAdesjeuxduGDRIAduCNRS@=
ucafr.onmicrosoft.com>

Description :

St=C3=A9phane Cardon a
d=C3=A9marr=C3=A9 sa vie universitaire comme math=C3=A9matici=
en, mais
s’est vite ravis=C3=A9 tant l’informatique en g=C3=A9n=C3=A9r=
al, et
l’intelligence articielle en particulier, est plaisante.
Incertitude, cha=C3=AEnes de markov et planification ont form=
=C3=A9
le c=C5=93ur de sa th=C3=A8se (2003, universit=C3=A9 d’Artois=
), puis les
contraintes l’ont satisfait (MCF au CRIL 2003-2012)
jusqu’=C3=A0 ce qu’il rejoigne le centre de recherche des
=C3=A9coles (CREC) de Co=C3=ABtquidan pour d=C3=A9ployer sa p=
assion des
jeux dans ses enseignements et ses recherches : unreal,
unity, r=C3=A9alit=C3=A9 virtuelle et augment=C3=A9e d’une pa=
rt, gestion
du stress et planification d’autre part. Pour cette
pr=C3=A9sentation, il abordera la planification sous l’angle =
du
cloud gaming et de l’utilisation de cartes graphiques pour
planifier les comportements des personnages d’un
jeu-vid=C3=A9o. En effet, la puissance des cartes graphiques =
ne
cesse de cro=C3=AEtre et leur efficacit=C3=A9 =C3=A9nerg=C3=
=A9tique les rend
s=C3=A9duisantes pour toutes les t=C3=A2ches =C3=A0 assurer d=
ans un jeu,
comme celle de planifier les comportements de milliers de
ces personnages en un clin d’=C5=93il : repr=C3=A9sentation d=
u
probl=C3=A8me, algorithmes et performances seront les sujets
principaux de cette pr=C3=A9sentation.
___________________________________________________________________________=
_____

Vous =C3=AAtes invit=C3=A9 =C3=A0 participer =C3=A0 une r=C3=
=A9union Microsoft
Teams Nous rejoindre sur votre ordinateur ou votre
appareil mobile Cliquez ici pour participer =C3=A0 la r=C3=A9=
union<https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a62b039f7737a4=
670999669b961bbe4a7%40thread.tacv2/1608721511612?context=3D%7b%22Tid%22%3a%=
225a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%229c13a823-02d0-4f=
62-98c9-7c6afe2a97d5%22%7d>
Rejoindre =C3=A0 l’aide d’un appareil de vid=C3=A9oconf=C3=A9=
rence teams@vc.uca.fr
ID de la vid=C3=A9oconf=C3=A9rence: 129 253 130 1 Autres
instructions relatives =C3=A0 la num=C3=A9rotation VTC<https://pexip.me/teams/vc.uca.fr/1292531=
301>
Pour en savoir plus<https://aka.=
ms/JoinTeamsMeeting>
| Options de r=C3=A9union<h=
ttps://teams.microsoft.com/meetingOptions/?organizerId=3D9c13a823-02d0-4f62=
-98c9-7c6afe2a97d5&tenantId=3D5a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1&=
threadId=3D19_62b039f7737a4670999669b961bbe4a7@thread.tacv2&messageId=
=3D1608721511612&language=3Dfr-FR>
___________________________________________________________________________=
_____

Groupe de
Travail en IA des jeux du GDR IA du CNRS vous a invit=C3=A9 =
=C3=A0
=C2=AB [GT IA des jeux] S=C3=A9minaire en ligne, 28 janv=
ier
11h-midi. Abdallah Saffidine – Positional Games and
Quantified Boolean Formulas =C2=BB

Titre :

[GT IA des jeux] S=C3=A9mina=
ire
en ligne, 28 janvier 11h-midi. Abdallah Saffidine –
Positional Games and Quantified Boolean Formulas

Quand :

jeudi 28 janvier 2021 11:00 =E2=
=80=93
12:00

Organisateur :

Groupe de Travail en IA des
jeux du GDR IA du CNRS <GroupedeTravailenIAdesjeuxduGDRIAduCNRS@=
ucafr.onmicrosoft.com>

Description :

Abdallah Saffidine is a
lecturer at the University of New South Wales, Sydney,
Australia since 2018. Before that, Abdallah had been a
Postdoctoral Research Fellow at ANU, Australia and at
UNSW, Australia, and graduated with a PhD from Universit=C3=
=A9
Paris-Dauphine, France in 2013. Abdallah has been the
recipient of a Discovery Early-Career Research Award
(DECRA) of the Australian Research Council in 2015–2017.
Abdallah has a wide range of interests from games,
planning, and other areas of decision-making to logic,
complexity and other areas of theory. Positional games are
a mathematical class of two-player games comprising
Tic-tac-toe and its generalizations. We propose a novel
encoding of these games into Quantified Boolean Formulas
(QBFs) such that a game instance admits a winning strategy
for the first player if and only if the corresponding
formula is true. Our approach improves over previous QBF
encodings of games in multiple ways. First, it is generic
and lets us encode other positional games, such as Hex.
Second, structural properties of positional games together
with a careful treatment of illegal moves let us generate
more compact instances that can be solved faster by
state-of-the-art QBF solvers. We establish the latter fact
through extensive experiments. Finally, the compactness of
our new encoding makes it feasible to translate realistic
game problems. We identify a few such problems of
historical significance and put them forward to the QBF
community as milestones of increasing difficulty. [Joint
work with Valentin Mayer-Eichberger, appears at SAT2020
with title "Positional Games and QBF: The Corrective
Encoding"] ___________________________________________________________________________=
_____

Vous =C3=AAtes invit=C3=A9 =C3=A0 participer =C3=A0 une r=C3=
=A9union Microsoft
Teams Nous rejoindre sur votre ordinateur ou votre
appareil mobile Cliquez ici pour participer =C3=A0 la r=C3=A9=
union<https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a62b039f7737a4=
670999669b961bbe4a7%40thread.tacv2/1608733370749?context=3D%7b%22Tid%22%3a%=
225a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%229c13a823-02d0-4f=
62-98c9-7c6afe2a97d5%22%7d>
Rejoindre =C3=A0 l’aide d’un appareil de vid=C3=A9oconf=C3=A9=
rence teams@vc.uca.fr
ID de la vid=C3=A9oconf=C3=A9rence: 127 409 678 0 Autres
instructions relatives =C3=A0 la num=C3=A9rotation VTC<https://pexip.me/teams/vc.uca.fr/1274096=
780>
Pour en savoir plus<https://aka.=
ms/JoinTeamsMeeting>
| Options de r=C3=A9union<h=
ttps://teams.microsoft.com/meetingOptions/?organizerId=3D9c13a823-02d0-4f62=
-98c9-7c6afe2a97d5&tenantId=3D5a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1&=
threadId=3D19_62b039f7737a4670999669b961bbe4a7@thread.tacv2&messageId=
=3D1608733370749&language=3Dfr-FR>
___________________________________________________________________________=
_____

Participants :

Christophe Rey <christophe.rey@uca.fr>

Groupe de Travail en IA des
jeux du GDR IA du CNRS <GroupedeTravailenIAdesjeuxduGDRIAduCNRS@=
ucafr.onmicrosoft.com>