[bull-ia] offre de post doc a l’ecole des mines de Saint-Etienne

 

Bonjour

Je souhaiterais savoir s ‘il serait possible que vous puissiez poster
sur le gdr IA l’offre de post doc proposée par l’école des Mines de
Saint-Etienne.

En effet je suis abonnée à votre liste et je pense que ce type d’offre
peut trouver intérêt auprès de la communauté large à laquelle vous
faites appel.

Vous remerciant d’avance de votre aide .

Bien cordialement,

Mireille Batton-Hubert

_______________________________________________________________
Prof. Mireille Batton-Hubert
Institut Henri Fayol
Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne
158, cours Fauriel
42023 Saint-Etienne cedex 2
tel 04 77 42 00 93 – fax 04 77 42 66 33

 

 

DESCRIPTION DE POSTE POUR APPEL A CANDIDATURE

Intitulé du poste : Post-doctorant en Science de la Donnée et Ontologies pour les données énergétiques statistiques (F/H) 

Localisation : Saint-Étienne

Entité/service : MINES Saint-Étienne – Institut Henri Fayol – Départements GMI et ISI

Durée : CDD de 3 mois, éventuellement renouvelable, prise de poste été 2018.

CONTEXTE

La Chaire VALADoE (2018-2022) est un projet innovant impliquant IMT Atlantique, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech.
Elle vise à capter et à décliner toutes les formes de valeur ajoutée digitale autour de la gestion des données de l’énergie (thermique, électrique, potentiellement couplées), au service des sites industriels et des territoires. Cette structure a pour objectif de faire converger les connaissances issues du monde académique et le savoir-faire d’industriels du monde l’énergie. 

Ce projet innovant de recherche devrait démarrer fin 2018 pour une durée de 4 ans, et permettre d’accompagner les acteurs (industries, PME et collectivités) vers une transformation ‘smart’ des réseaux énergétiques et d’une évolution du marché des services énergétiques dans un contexte de transformation numérique et de réindustrialisation des territoires.

L’institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne est un centre de recherche qui associe un panel de compétences complémentaires autour des Mathématiques pour l’aide à la décision, de l’Informatique et des Systèmes Intelligents, des Performances des systèmes de production et des territoires et du génie industriel. Ce dernier apportera son savoir-faire sur la conception et la modélisation des systèmes énergétiques en réseaux, les nouveaux paradigmes des TIC, la mesure, la gestion de l’information, le contrôle et l’automatisation, ainsi que les approches socio-technologiques des différentes solutions technologiques du monde de l’énergie. 

La personne sera recrutée sur un poste de Maître Assistant Associé, qui pourra être transformé en post-doctorat dans le cadre du projet VALADoE.

ACTIVITES La personne recrutée travaillera avec les chercheurs de l’équipe Mathématiques Appliquées (GMI) et l’équipe Informatique et Systèmes Intelligents (ISI). Selon son profil, il participera soit : A/ à l’identification et propositions de méthodes mathématiques pour représenter, caractériser, et qualifier la donnée, à l’aide de méthodes issues de l’analyse de données, du traitement du signal, des séries chronologiques… soit B/ à l’identification et propositions de modèles et technologies de représentation des connaissances pour les domaines mentionnés ci-dessus.

L’objectif in fine est d’identifier le haut potentiel d’information que constitue la source de données liée au déploiement massif de capteurs, et ainsi valoriser la donnée pour mieux décider, optimiser et simuler la gestion de la ressource énergétique. 

MISSION La mission sera centrée sur l’exploration des données captées, avec un focus sur l’un des points suivants selon le profil

A/:  Identification et propositions de méthodes mathématiques autour: i) des données captées avec le recensement des différents types de données et grandeurs caractéristiques intrinsèques à la gestion du réseau, ii) La caractérisation de la donnée, son hétérogénéité comme un ensemble de typologies (un accès à des données réelles sera largement utilisé pour apprécier les difficultés futures), iii) L’estimation de la qualité de la donnée et l’exploitation la variabilité de la donnée manipulée dans ce contexte d’intelligence et réseaux d’énergie.

B/ Représentation des connaissances pour les séries spatio-temporelles et les traitements mathématiques associés, prise en compte des agrégats et de la confiance dans les données, l’information, et la connaissance extraite.

La mission sera effectuée dans les départements GMI et ISI de l’institut Henri Fayol, en collaboration avec IMT Atlantique Systèmes Energétiques et Environnement.  

FORMATION ET COMPETENCES 

Niveau de formation et/ou expérience requis : Le candidat devra être titulaire d’un Doctorat en section CNU 26, 27, ou 61.

Le profil recherché est large et autour des mots-clés suivants:

Sciences de la donnée, statistiques , traitement du signal, ontologie, web sémantique, données captées, réseaux énergétiques.

La maitrise des outils et formalismes mathématiques ainsi que l’usage de langage de programmation est essentiel.

COMMENT CANDIDATER 

Envoyer CV et lettre de motivation dès que possible accompagnés de toute autre information utile dans un unique fichier PDF :

Mireille Batton-Hubert <mireille.batton-hubert@emse.fr>; Maxime Lefrançois <maxime.lefrancois@emse.fr>