Dans le cadre du projet SICoPaD (Suivi Interactif et Personnalisé de Patients hospitalisés à Domicile), l’INSA Rouen Normandie recrute :
– 1 post-doctorant.e pour une durée de 18 mois
– 1 ingénieur.e d’études pour une durée de 12 mois
Les 2 postes sont à pourvoir à partir de janvier 2019 (date pouvant être repoussée en fonction de la disponibilité du ou de la candidat.e retenu.e).
Contexte du projet :
La multiplication et la diversification d’objets connectés déployables à un coût raisonnable dans des environnements domestiques ouvre de nombreuses perspectives sur le suivi d’activités quotidiennes pour l’assistance ou la supervision. Dans un cadre médical, l’apparition de cet Internet des Objets suscite un fort engouement pour le suivi en temps réel des patients, leur prise en charge, la collecte et l’échange d’informations entre patients, soignants et accompagnants… Le projet SICoPaD s’intéresse à l’analyse et au traitement de données issues d’objets connectés déployés chez des patients hospitalisés à domicile. Dans le cadre de ce projet, nous nous focaliserons plus précisément sur la chimiothérapie orale, modalité thérapeutique de plus en plus répandue dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Le patient devient responsable de la bonne observance de son traitement et de la gestion des effets indésirables au quotidien. Pour assurer un suivi adéquat des patients atteints de cancer et traités par chimiothérapie orale à domicile, les professionnels de santé doivent disposer de la remontée d’un nombre suffisant d’informations, par exemple la bonne prise du traitement, l’état nutritionnel, l’existence d’une fièvre, le maintien d’activités sociales.
L’objectif du projet est de fournir des modèles d’analyse et d’exploitation des données issues de sources hétérogènes en s’appuyant sur les compétences scientifiques des équipes MIND/LITIS et MAD/GREYC dans les domaines de la détection de comportements, de la théorie de la décision et des interactions humain-agent et du LMI en statistiques, en complémentarité avec le Centre Henri Becquerel apportant son expertise médicale et l’accès à des données issues d’objets déployés en conditions réelles.
Les objectifs recherchés dans le projet sont les suivants :
- analyser l’évolution temporelle issues de différentes sources (objets connectés, questionnaires remplis par le patient) prises isolément pour définir un modèle de comportement normal et un mécanisme de détection de situation déviante ;
- proposer un modèle d’intégration de ces données dans un profil patient permettant leur mise en relation dans le but d’étendre l’efficacité de la détection par la combinaison de signaux faibles ;
- définir un système de prise de décision automatique adaptatif pour la levée d’alertes, initialisé avec des règles de décision fournies par des experts professionnels de santé, et qui évoluera en fonction des situations détectées précédemment pour décider plus précocement des actions à effectuer ;
- développer un agent virtuel interactif substituant les formulaires servant de questionnaires pour que la remontée d’information venant du patient soit facilitée et contextualisée en fonction de sa situation ;
- implémenter ces modèles sur la plate-forme fournie par le Centre Henri Becquerel pour évaluer, valider et quantifier l’efficacité du système dans le suivi des patients.
Missions et profil du poste de post-doctorant.e :
Le/la post-doctorant.e sera recruté.e pour contribuer à l’action A1 du projet intitulée « Représentation et détection du profil d’un patient » dont l’objectif est d’identifier précisément les données collectées et de proposer un modèle de représentation intégratif caractérisant l’activité et l’état du patient sur une période donnée. Une représentation sous la forme de systèmes dynamiques discrets sera privilégiée, éventuellement sur différentes échelles de temps dans le cas où l’hétérogénéité des valeurs collectées le requiert. L’analyse comparative par un calcul de distance avec des modèles de référence permettra d’identifier des situations anormales, tel que cela peut être réalisé dans le domaine de la gestion de la confiance pour la détection d’actions/agents malicieux.
Les candidat.e.s doivent être titulaire d’un doctorat en informatique. Des compétences liées à la détection d’activité à l’aide de systèmes dynamiques discrets, de techniques de classification automatique ou/et d’analyse de séries temporelles sont attendues.
Le contrat est d’une durée de 18 mois, pouvant commencer dès janvier 2019. Le salaire brut mensuel est d’environ 2800 euros.
Missions et profil du poste de l’ingénieur.e d’étude :
Le/la ingénieur.e d’étude sera recruté.e pour contribuer aux actions A2 intitulée « Interactions Patient-Agent » et A4 intitulée « Application au suivi de patients atteints de cancer et traités par chimiothérapie orale ». Son rôle sera de développer l’environnement d’interaction et de collecte de données nécessaire pour le projet. Pour l’action A2, il/elle devra développer un agent conversationnel animé pour interagir avec le patient en s’appuyant sur les plateformes existantes. Pour l’action A4, il/elle devra intégrer les données collectées par différents objets connectés au sein d’une plateforme unifiée.
Les candidat.e.s doivent être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 en informatique. Les compétences attendues sont principalement de la programmation informatique et des technologies web. Une expérience souhaitable en réseau pour des objets connectés ou dans la programmation d’agents interactifs est un plus.
Le contrat est d’une durée de 12 mois, pouvant commencer dès janvier 2019. Le salaire brut mensuel est d’environ 2700 euros.
Les dossiers de candidatures doivent comporter un CV et une lettre de motivation et sont à envoyer par mail à Laurent.Vercouter@insa-rouen.fr au plus tard le 31 décembre 2018.
—
*Laurent Vercouter*
Co-directeur du LITIS EA 4108
Coordinateur du Pôle Normand Stratégique de Recherche et de Formation Sciences du Numérique
Professeur des Universités en Informatique
Fédération CNRS NormaSTIC FR 3638
LITIS, INSA Rouen Normandie, France