Informatique Mathématique et Intelligence Artificielle
Site web du GT: http://gt-im-ia.gforge.inria.fr/index.html
Activités du GT
Responsables
- Florent Capelli (florent.capelli@univ-lille3.fr)
- Emmanuel Hebrard (hebrard@laas.fr)
- George Katsirelos (gkatsi@gmail.com)
Description
Le GT IMIA est un groupe de travail dépendant des groupes de recherches du CNRS [GdR-IA](https://www.gdria.fr/) et [GdR-IM](https://www.gdr-im.fr/) et qui a pour but de servir d’intermédiaire entre les communautés françaises de l’intelligence artificielle et de l’informatique théorique.
### Buts
Le but principal du GT IMIA est de renforcer la communication et les liens entre les domaines de l’intelligence artificielle et l’informatique théorique, pris au sens large. De tels liens existent déjà au niveau international entre quelques communautés comme par exemples la programmation par contraintes ou les communautés travaillant sur le problème SAT, dont les conférences principales présentent traditionnellement des travaux à la fois appliqués et théoriques. Un des buts de ce groupe de travail est de représenter ces liens au niveau national.
De plus, nous essayons aussi d’encourager la création de liens qui n’existent pas traditionnellement entre des domaines de recherche plus larges. Pour cela, nous essaierons de sensibiliser la communauté d’informatique théorique aux derniers avancements de l’intelligence artificielle et vice versa. Nous espérons que cette démarche donnera aux deux communautés de nouvelles perspectives de travail. Nous pensons que cela peut être bénéfique aussi bien pour la communauté d’informatique théorique et pour la communauté d’intelligence artificielle : d’une part, les résultats théoriques ont souvent apporté des idées et joué un rôle important en intelligence artificielle. D’autre part, l’intelligence artificielle apporte souvent son lot de questions théoriques.
### Activités
L’activité principale du GT IMIA sera l’organisation d’une rencontre annuelle du groupe qui se déroulera chaque année dans une ville différente. De plus, nous essaierons d’organiser des workshops à la périphérie de grandes conférences lorsque celles-ci se dérouleront en France et qu’elles seront compatibles avec les domaines qui intéressent la communauté. Nous maintiendrons aussi une liste de diffusion pour la communauté afin de transmettre les informations pertinentes.
L’intêret premier du GT IMIA étant d’être au service de la communauté, nous serons sensibles aux retours des membres du groupe. De ce fait, nous sommes constamment ouverts à de nouvelles suggestions et idées pour améliorer le travail de notre groupe ainsi qu’à l’intégration de nouveaux sujets de recherches dans nos thématiques principales.